Aller au contenu

UNE AMBITION COLLECTIVE

La croissance Régénérative

La démarche RSE de QUALISOL

– N°1 –

Des enjeux économiques et sociaux identifiés : maintien du revenu des agriculteurs, renouvellement générationnel des agriculteurs.

– N°2 –

Suivi de la performance des différentes activités avec des tableaux de bord précis (ex : taux de freinte/céréales). Ces indicateurs qualité nourrissent véritablement les réflexions des instances de pilotage et orientent les actions et prises de décisions.

– N°3 –

L’ambition d’être un acteur majeur du développement du territoire, une coopérative engagée sur les pratiques BIO (20% du CA) et HVE, une équipe de techniciens au plus près de nos adhérents.

– N°4 –

Dynamique d’innovation et de diversification notamment avec de nouveaux produits (pois chiche décortiqué, pois corail, lentille jaune).

– N°5 –

Stratégie d’approvisionnement définie sur des circuits courts, des produits qualitatifs et privilégiant le local.

– N°6 –

Stratégie environnementale sur le secteur de l’agro-distribution : développement des stratégies de protection des plantes et de fertilisation, proposition d’accompagnements techniques faible IFT et bas carbone.

– N°7 –

Projet de bilan carbone pour les activités de la coopérative.

– N°8 –

Engagement via les labels (Bio-équitable en France et Bio-partenaire) dans la solidarité Nord-Nord.

nos labels

Parce que les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leur alimentation, de la fourche à la fourchette nous nous engageons dans les certifications les plus exigeantes.

Le mode de production et de transformation biologique fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

Il garanti un mode de production sans traitements chimiques  de synthèse et sans OGM dans le respect de l’environnement et de la protection du climat,  de la biodiversité, de la santé humaine.

Le label Bio Equitable en France est un cahier des charges qui garantit des échanges commerciaux équilibrés et durables.
Soumis à un contrôle indépendant, il propose un modèle économique vertueux qui encourage la transition écologique de l’agriculture en France.

▪ Les paysans aux manettes :
Impliquer les groupements de producteurs dans la gouvernance du label.
Le label est porté par des paysans et des paysannes qui se sont organisés collectivement pour construire un modèle d’agriculture résilient.

▪ Un prix équitable :
Rétablir les rapports de force et assurer les conditions d’une agriculture paysanne rémunératrice et novatrice.
Tous les acteurs s’engagent pour une durée minimum de 3 ans, avec des volumes déterminés à l’avance et un prix rémunérateur.

▪ Une agriculture familiale et vivante :
Défendre une agriculture bio exigeante dans des fermes à tailles humaine.
Avec un cahier des charges qui va plus loin que la certification AB européenne, le label intègre des critères de production stricts sur la taille des exploitations, la saisonnalité, l’utilisation d’additifs, la préservation des sols…

▪ Des produits d’origine France :
Soutenir le patrimoine agricole français.
Tous les produits labellisés sont issus d’exploitations de nos régions.

Le label garantit que le produit contient au moins 50%* d’ingrédients équitables issus d’un ou plusieurs Biopartenariats des chaînes d’engagements réciproques, durables et équitables entre Biopartenaires (paysans, entreprises transformatrices, entreprises fabricantes, distributeurs et distributrices).

* Valable pour 85 % des produits alimentaires labellisés en 2021, nouvelles règles depuis janvier 2022 (hors cosmétiques).

Le label garantit :

▪ La juste rémunération des producteurs (couvre l ’ensemble des charges de production avec une marge suffisante pour des conditions de vie dignes). Les contrats sont au minimum trisannuels.

▪ Le soutien aux projets de développement agricoles et sociaux (programme d’actions et d’investissements).

▪ Les démarches responsables exigences économiques, sociales, agroécologiques, sanitaires et relatives à la pratique RSE.

▪ La distribution en magasin spécialisé bio uniquement.

Le logo “Haute Valeur Environnementale” (sigle HVE) est la marque de l’agro écologie pour tous les territoires et toutes les productions agricoles.

Grâce à ces pratiques agroécologiques, les exploitations de “Haute Valeur Environnementale” développent naturellement une faible dépendance aux intrants, ouvrant les perspectives prometteuses d’une agriculture plus autonome vis-à-vis des engrais, de l’irrigation et des produits de traitements.

Le logo “Haute Valeur Environnementale” (sigle HVE) atteste de l’excellence environnementale de domaines et exploitations qui remettent la nature et l’agronomie au centre de l’activité agricole.